Intelligence Artificielle et IA Générative
Nous vous accompagnons pour tirer pleinement profit du développement de l’Intelligence Artificielle sous toutes ses formes, notamment l’Intelligence Artificielle Générative.
50 ans après l’apparition de l’ordinateur individuel, 25 ans après l’émergence d’internet et du web, nous assistons aujourd’hui à une nouvelle révolution technologique : l’explosion de l’Intelligence Artificielle (IA). Comme les précédentes, celle-ci bouleverse et remet en question nos vies quotidiennes, la vie des entreprises et des administrations, et la société humaine dans son ensemble.
L’IA représente aujourd’hui le défi majeur auquel sont confrontées les entreprises. En effet, l’Intelligence Artificielle apporte une perspective d’opportunités multiples dans tous les domaines d’activité. Mais cette promesse n’est réalisable qu’à condition de construire des fondations techniques solides sur lesquels implémenter l’IA, d’accompagner les personnes bousculées par le changement dans leur travail quotidien et de bien en maîtriser les risques.
Nous sommes impatients de pouvoir vous accompagner avec notre savoir-faire, nos compétences, notre méthodologie et notre enthousiasme tout au long de cette aventure palpitante ! Ensemble, nous allons procéder à la transformation profonde de votre organisation afin de vous permettre de tirer le plus grand profit de la révolution de l’IA et de distancer vos concurrents.
Notre vision
L’IA, un challenge stratégique collectif
Au sein de votre entreprise, quelques personnes, des talents un peu plus vifs et plus curieux, se sont déjà emparées de l’Intelligence Artificielle et l’utilisent dans leur travail quotidien pour leur bénéfice individuel – tant mieux pour elles. Mais pour tirer pleinement profit de toute la puissance de l’IA, l’entreprise doit impérativement mettre ces outils révolutionnaires à la disposition de l’ensemble de ses équipes et pas seulement au niveau du top management. C’est à cette condition que l’introduction de l’IA pourra véritablement décupler les performances de l’entreprise, de manière collective.
L’implémentation de l’IA doit donc faire l’objet d’un effort stratégique massif, décidé, affirmé et impulsé par la Direction Générale puis irriguer toutes les strates de l’entreprise. Le challenge de l’Intelligence Artificielle doit être pensé comme un projet global et appréhendé dans ses quatre dimensions majeures :
- la dimension stratégique,
- la dimension fonctionnelle,
- la dimension technologique,
- la dimension humaine et culturelle.
Dimension Stratégique
– Comment l’introduction de l’IA s’intègre-t-elle dans notre stratégie ?
– Comment doper l’exécution de notre stratégie par l’apport de l’IA ?
– Quel impact sur nos business models ?
– Comment implanter l’IA à l’échelle globale de l’entreprise ?
– Comment gérer les différents risques inhérents à l’IA ?
Dimension Fonctionnelle
– Quels cas d’usage peut-on identifier au travers de chaque service, de chaque métier ?
– Comment transformer les processus avec l’IA pour plus d’efficacité et de fluidité ?
– Quel impact sur la productivité individuelle ?
Dimension Technologique
– Quels sont les modèles d’IA pertinents pour notre activité ?
– Quelles sont les évolutions nécessaires de notre infrastructure et de nos outils (cloud, hardware, software) ?
– Comment améliorer la gestion des données, qui sont le socle vital au bon fonctionnement de l’IA ?
Dimension humaine et culturelle
– Disposons-nous des compétences nécessaires ?
– Comment les acquérir, en interne et en externe ?
– Comment former les utilisateurs pour amener chacun à adopter les outils d’IA pertinents pour son travail ?
– Comment lever les barrières psychologiques et embarquer tout le personnel dans la grande aventure de l’IA ?
Relever le défi de l’IA nécessite un effort stratégique massif qui doit mobiliser toutes les strates de votre organisation.
Nos services
IA générative
L’IA générative est l’une des nombreuses formes que revêt l’Intelligence Artificielle et celle qui a le plus attiré la lumière sur elle récemment. ChatGPT, Microsoft Copilot, Google Gemini et autres ont révélé au grand public les prodigieuses capacités de l’Intelligence Artificielle générative. Chacun s’en est emparé à titre personnel, souvent de manière ludique, séduit par l’apparente facilité d’utilisation de ces outils.
Mais les perspectives sont encore plus prometteuses dans le monde du travail. L’IA générative peut en effet apporter une valeur ajoutée considérable à toutes les activités de l’entreprise. Mais pour cela, il convient d’avoir une vision de long terme et d’adopter une méthodologie rigoureuse, agile et itérative qui prend le temps d’adapter les moyens technologiques, de faire évoluer les processus et de permettre l’appropriation par les utilisateurs. C’est à ces conditions que l’IA dépassera son aspect de gadget pour devenir un atout majeur de votre entreprise et c’est dans cette perspective que nous intervenons à vos côtés.
Notre démarche de déploiement de l’IA générative s’appuie sur 5 étapes.
Exploration
Nous organisons des ateliers pour sensibiliser vos équipes aux multiples possibilités apportées par l’IA générative. Puis nous vous aidons à identifier tous les cas d’usage pertinents par métier et par fonction.
Sélection
Nous évaluons et classons les cas d’usage précédemment identifiés par une analyse multicritères (complexité, délai de mise en œuvre, coût, etc.). Puis nous choisissons l’un ou plusieurs d’entre eux pour une approche de type P.O.C. (Proof of concept).
Projet pilote
Nous conduisons alors avec vous la réalisation d’un projet pilote qui permet de valider l’infrastructure technique, de choisir et d’entraîner les modèles d’IA générative, de développer éventuellement des outils de R.A.G. (Retrieval Augmented Generation), de créer et de tester avec les utilisateurs une bibliothèque de prompts sous forme de « Toolbox » d’IA générative. Puis nous tirons ensemble les enseignements de l’expérience et élaborons un business case complet pour préparer la suite du déploiement.
Déploiement
La phase d’industrialisation de l’IA générative à l’échelle de l’entreprise peut alors démarrer. Ce chantier considérable consiste à mener tous les projets de création de cas d’usage dans tous les services, à créer une véritable boîte à outils d’IA générative et à former l’ensemble des personnes à leur utilisation. Dans ce contexte, nous attachons une attention toute particulière à la gestion du changement qui revêt une importance primordiale pour faciliter l’appropriation de l’IA.
Acculturation
Nous vous aidons enfin à ancrer l’utilisation de l’IA dans la routine en mettant en place les structures, les outils et les règles de comportement adéquates. L’objectif est de pleinement responsabiliser les utilisateurs afin qu’ils s’appliquent à faire évoluer et à enrichir en permanence les cas d’usage.