Optimisation des processus
Nous vous aidons à améliorer votre excellence opérationnelle en optimisant vos processus.
L’exécution et la réalisation de vos objectifs stratégiques nécessite de tutoyer l’excellence dans toutes vos opérations. Cela doit se traduire par des processus parfaitement huilés et efficaces. Malheureusement, les entreprises souffrent souvent de processus inadaptés ou sclérosés.
Notre méthodologie rigoureuse s’appuie sur une démarche holistique prenant en compte non seulement les processus stricto sensu mais aussi la technologie, les personnes, le leadership et la stratégie qui les entourent. Elle nous permet ainsi d’aider votre organisation à analyser de manière globale les dysfonctionnements et leurs causes, à identifier les améliorations possibles de vos processus et à mettre en œuvre les meilleures solutions.
Notre objectif :
simplifier, rationaliser, améliorer, automatiser.
Pourquoi réviser vos processus ?
Une volonté permanente d’amélioration
Les processus métiers sont à la base du bon fonctionnement quotidien de votre organisation. Comparables à des artères vitales irriguant votre activité, ils doivent à ce titre en offrir les mêmes qualités : fluides, flexibles, sans caillots, sans ruptures. Un processus défaillant ou inadapté est souvent à l’origine de performances décevantes.
Reconnaissez-vous ces situations ?
La nécessité d’évaluer et d’améliorer vos processus, voire d’en créer de nouveaux, s’impose dans de nombreux cas de figure.
Mais même indépendamment de cela, en tant que manager vous êtes en permanence amené à vous poser cette question : ce processus est-il encore optimal pour me permettre d’atteindre mes objectifs ?
Notre rôle chez Baskerville est de vous aider à y répondre.
Notre approche
Une vision holistique
Les méthodologies classiques d’amélioration des processus se concentrent souvent uniquement sur des aspects très spécifiques du processus lui-même. C’est nécessaire, évidemment, mais insuffisant. C’est pourquoi nous adoptons un point de vue plus large. Ainsi, notre approche holistique prend en considération non seulement les processus stricto sensu mais aussi les personnes impliquées, le leadership, la technologie ainsi que l’alignement avec la stratégie, dans le cadre de notre analyse et de nos recommandations.
Les processus
Les processus sont décortiqués étapes par étapes et analysés au niveau le plus détaillé possible. Nous identifions les entrées et les sorties. Nous cartographions avec précision les flux de données, les flux de matière ou de marchandises, les flux financiers, et nous effectuons un examen critique des traitements appliqués tout au long du processus.
Les personnes
L’optimisation des processus inclut presque toujours des personnes dans le cadre de l’équation. Cela se peut se traduire par des changements d’affectation, des réorganisations, des actions de formation, la définition de nouveaux rôles.
Le leadership
Le manque de clarté dans la responsabilité et la propriété du processus est souvent cause d’inefficacité. Une réflexion sur le leadership permet d’établir clairement l’appropriation du processus par ses responsables et une meilleure gouvernance.
Les outils
Diverses solutions technologiques permettent d’automatiser la part manuelle des processus pour accélérer les traitements et éliminer les erreurs. L’automatisation des processus par la RPA est notamment un des domaines d’expertise de Baskerville. Plus largement, l’intégration d’algorithmes d’Intelligence Artificielle peut aussi contribuer à améliorer l’efficacité générale, les capacités de reporting et l’analyse des données d’un processus.
Nous apportons une perspective stratégique à tout ce que nous faisons. Dans le cas de l’amélioration des processus, cela se traduit par une approche holistique.
Notre impact
Des améliorations impressionnantes
Nos analyses et nos recommandations pour améliorer et transformer vos processus visent à provoquer des impacts souvent spectaculaires sur de nombreux aspects de vos opérations :