Optimisation des processus

Nous vous aidons à améliorer votre excellence opérationnelle en optimisant vos processus.

L’exécution et la réalisation de vos objectifs stratégiques nécessite de tutoyer l’excellence dans toutes vos opérations. Cela doit se traduire par des processus parfaitement huilés et efficaces. Malheureusement, les entreprises souffrent souvent de processus inadaptés ou sclérosés.

Notre méthodologie rigoureuse s’appuie sur une démarche holistique prenant en compte non seulement les processus stricto sensu mais aussi la technologie, les personnes, le leadership et la stratégie qui les entourent. Elle nous permet ainsi d’aider votre organisation à analyser de manière globale les dysfonctionnements et leurs causes, à identifier les améliorations possibles de vos processus et à mettre en œuvre les meilleures solutions.


Notre objectif :
simplifier, rationaliser, améliorer, automatiser.  


Pourquoi réviser vos processus ?

Une volonté permanente d’amélioration

Les processus métiers sont à la base du bon fonctionnement quotidien de votre organisation. Comparables à des artères vitales irriguant votre activité, ils doivent à ce titre en offrir les mêmes qualités : fluides, flexibles, sans caillots, sans ruptures. Un processus défaillant ou inadapté est souvent à l’origine de performances décevantes.

  • Résultats non atteints :
    manque d’efficacité, insatisfaction client, blocages, goulets d’étranglements, qualité insuffisante.
  • Nouveaux objectifs plus ambitieux :
    augmenter la vitesse, accroître les volumes, réduire les coûts, améliorer la qualité.
  • Projet d’automatisation en vue :
    inutile d’essayer d’automatiser des processus déjà inefficaces. Il convient d’abord de les rationaliser afin qu’une future automatisation réalise vraiment tout son potentiel.
  • Introduction d’une nouvelle gamme de produits ou de services.
  • Modification de l’organisation ou des outils.
  • Intégration à la suite d’une fusion-acquisition.

Reconnaissez-vous ces situations ?

La nécessité d’évaluer et d’améliorer vos processus, voire d’en créer de nouveaux, s’impose dans de nombreux cas de figure.

Mais même indépendamment de cela, en tant que manager vous êtes en permanence amené à vous poser cette question : ce processus est-il encore optimal pour me permettre d’atteindre mes objectifs ?

Notre rôle chez Baskerville est de vous aider à y répondre.


Notre approche

Une vision holistique

Les méthodologies classiques d’amélioration des processus se concentrent souvent uniquement sur des aspects très spécifiques du processus lui-même. C’est nécessaire, évidemment, mais insuffisant. C’est pourquoi nous adoptons un point de vue plus large. Ainsi, notre approche holistique prend en considération non seulement les processus stricto sensu mais aussi les personnes impliquées, le leadership, la technologie ainsi que l’alignement avec la stratégie, dans le cadre de notre analyse et de nos recommandations.


Nous apportons une perspective stratégique à tout ce que nous faisons. Dans le cas de l’amélioration des processus, cela se traduit par une approche holistique.


Notre impact

Des améliorations impressionnantes

Nos analyses et nos recommandations pour améliorer et transformer vos processus visent à provoquer des impacts souvent spectaculaires sur de nombreux aspects de vos opérations :

  • Améliorer la satisfaction de vos clients (internes ou externes).
  • Elever la vitesse de traitement.
  • Augmenter les volumes de traitement.
  • Améliorer la qualité de traitement.
  • Réduire les points de friction.
  • Diminuer les coûts d’exploitation.
  • Se doter de nouvelles capacités.
  • Faciliter les contrôles internes.
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