Travail hybride

L’épreuve de la pandémie, conjuguée à des évolutions profondes de la société, amène les entreprises à devoir repenser fondamentalement l’organisation du travail de leurs salariés.

Sous la pression de la pandémie de Covid-19 et sous la contrainte des mesures de confinement, les entreprises ont été obligées de mettre en place en urgence le télétravail, de manière empirique, improvisée et plus ou moins réussie.

Il est temps désormais de tirer les leçons de cette expérience et de concevoir, dans le calme et la réflexion, une nouvelle organisation hybride du travail destinée à concilier durablement les nouvelles aspirations des salariés avec les impératifs de performance et d’agilité des entreprises.


Qu’est-ce que le travail hybride ?

Une nouvelle conception du travail

Le travail hybride est un mode d’organisation qui permet de combiner le travail en présentiel et le travail à distance. Au-delà de la simple remise en cause du lieu de travail, le travail hybride pose aussi la question de l’aménagement de l’horaire de travail et de la politique de management.

Avant

L’organisation traditionnelle du travail, héritée du XXe siècle, correspond à la règle des 3 unités du théâtre classique : unité de lieu, unité de temps, unité d’action. En effet, elle consiste pour les salariés à se rendre chaque jour de la semaine sur leur unique lieu de travail (généralement les bureaux de l’entreprise), de 8h à 17h avec une pause à midi, pour exécuter des tâches précisément définies par leur supérieur hiérarchique.

travail classique sans télétravail - Baskerville conseil en management - Genève, Suisse
travail hybride avec télétravail - Baskerville conseil en management - Genève, Suisse

Maintenant

L’organisation hybride du travail donne la possibilité aux salariés de travailler depuis un lieu différent selon les jours de la semaine (bureaux de l’entreprise, domicile, espace de co-working, café,…), dans des plages horaires aménagées et souples (pause pour aller chercher les enfants à l’école par exemple), pour accomplir une mission et atteindre des objectifs qui leur sont fixés par leur manager, en déterminant par eux-mêmes les actions nécessaires.


Le travail hybride, c’est moins de contrôle et plus de confiance.


Pourquoi instaurer le travail hybride ?

Une adaptation aux évolutions actuelles

La mise en place d’une organisation de travail hybride répond à un ensemble de tendances actuelles qui impactent directement les entreprises :

  • Aspiration des nouvelles générations à un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie familiale.
  • Lutte contre le réchauffement climatique par la réduction des trajets quotidiens domicile-bureau et des voyages d’affaires.
  • Apport des technologies numériques pour la communication et la collaboration à distance.
  • Besoin de recruter des talents rares dans un bassin d’emploi beaucoup plus vaste.

Comment mettre en place le travail hybride ?

Réflexions et étapes à suivre

La mise en place du travail hybride dans votre entreprise nécessite de suivre un certain nombre d’étapes, dans le cadre d’une démarche réfléchie et maîtrisée :

  • Identifier quels sont les rôles concernés.
  • Définir les nouvelles règles d’organisation, les lieux et les temps de travail en commun, les règles de communication et de collaboration.
  • Fixer une politique de management définissant les comportements, attitudes et responsabilités de chacun (employés et managers).
  • Former les personnes concernées, notamment les managers.
  • Mettre en place les infrastructures techniques, matérielles et logicielles nécessaires.
  • Définir la politique de sécurité, en particulier de cyber-sécurité.
  • Analyser les conséquences légales, fiscales et sociales.
  • Repenser le design des espaces de travail et l’architecture intérieure, et plus largement, l’usage de l’immobilier de l’entreprise.

Comment nous pouvons vous aider

Nos outils méthodologiques

Pour vous aider à mettre en place une organisation de travail hybride, nous disposons d’une large gamme d’outils et de compétences et pouvons ainsi intervenir sur différents aspects de cette problématique, dans le cadre d’une méthodologie rigoureuse :

  • Audit et évaluation de l’usage actuel du télétravail dans votre entreprise.
  • Enquête auprès du personnel, questionnaires, entretiens individuels.
  • Rédaction de manuels de guidance pour une bonne pratique du travail hybride.
  • Formation et coaching des personnes concernées, notamment les managers.
  • Analyse et optimisation des processus.
  • Evaluation de l’infrastructure et des outils informatiques.
  • Redéfinition de vos espaces de travail et de l’utilisation de vos locaux.
  • Pilotage de votre projet de mise en place du travail hybride, selon la méthode Agile, de manière pragmatique, rapide et itérative.

Une approche pragmatique

Sans a-priori

Chez Baskerville, nous abordons la question du travail hybride de manière pragmatique, sans aucun a-priori. Nous sommes insensibles au diktat de la mode du télétravail. Pleinement conscients que la problématique est différente pour chaque entreprise, voire pour chaque département au sein d’une entreprise, nous construisons avec vous sans idées préconçues une solution véritablement sur mesure, parfaitement adaptée à votre activité et à votre culture. Notre seul objectif est d’accroître la performance, l’efficacité et la rentabilité de votre entreprise ainsi que l’épanouissement et la satisfaction de vos salariés – ce qui marche bien souvent de pair.

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