Travail hybride
L’épreuve de la pandémie, conjuguée à des évolutions profondes de la société, amène les entreprises à devoir repenser fondamentalement l’organisation du travail de leurs salariés.
Sous la pression de la pandémie de Covid-19 et sous la contrainte des mesures de confinement, les entreprises ont été obligées de mettre en place en urgence le télétravail, de manière empirique, improvisée et plus ou moins réussie.
Il est temps désormais de tirer les leçons de cette expérience et de concevoir, dans le calme et la réflexion, une nouvelle organisation hybride du travail destinée à concilier durablement les nouvelles aspirations des salariés avec les impératifs de performance et d’agilité des entreprises.
Qu’est-ce que le travail hybride ?
Une nouvelle conception du travail
Le travail hybride est un mode d’organisation qui permet de combiner le travail en présentiel et le travail à distance. Au-delà de la simple remise en cause du lieu de travail, le travail hybride pose aussi la question de l’aménagement de l’horaire de travail et de la politique de management.
Avant
L’organisation traditionnelle du travail, héritée du XXe siècle, correspond à la règle des 3 unités du théâtre classique : unité de lieu, unité de temps, unité d’action. En effet, elle consiste pour les salariés à se rendre chaque jour de la semaine sur leur unique lieu de travail (généralement les bureaux de l’entreprise), de 8h à 17h avec une pause à midi, pour exécuter des tâches précisément définies par leur supérieur hiérarchique.
Maintenant
L’organisation hybride du travail donne la possibilité aux salariés de travailler depuis un lieu différent selon les jours de la semaine (bureaux de l’entreprise, domicile, espace de co-working, café,…), dans des plages horaires aménagées et souples (pause pour aller chercher les enfants à l’école par exemple), pour accomplir une mission et atteindre des objectifs qui leur sont fixés par leur manager, en déterminant par eux-mêmes les actions nécessaires.
Le travail hybride, c’est moins de contrôle et plus de confiance.
Pourquoi instaurer le travail hybride ?
Une adaptation aux évolutions actuelles
La mise en place d’une organisation de travail hybride répond à un ensemble de tendances actuelles qui impactent directement les entreprises :
Comment mettre en place le travail hybride ?
Réflexions et étapes à suivre
La mise en place du travail hybride dans votre entreprise nécessite de suivre un certain nombre d’étapes, dans le cadre d’une démarche réfléchie et maîtrisée :
Comment nous pouvons vous aider
Nos outils méthodologiques
Pour vous aider à mettre en place une organisation de travail hybride, nous disposons d’une large gamme d’outils et de compétences et pouvons ainsi intervenir sur différents aspects de cette problématique, dans le cadre d’une méthodologie rigoureuse :
Une approche pragmatique
Sans a-priori
Chez Baskerville, nous abordons la question du travail hybride de manière pragmatique, sans aucun a-priori. Nous sommes insensibles au diktat de la mode du télétravail. Pleinement conscients que la problématique est différente pour chaque entreprise, voire pour chaque département au sein d’une entreprise, nous construisons avec vous sans idées préconçues une solution véritablement sur mesure, parfaitement adaptée à votre activité et à votre culture. Notre seul objectif est d’accroître la performance, l’efficacité et la rentabilité de votre entreprise ainsi que l’épanouissement et la satisfaction de vos salariés – ce qui marche bien souvent de pair.